news & events

témoignage

PROGRAMME NOWDGE

MOI LEADER CHEZ AXA FRANCE

Anne-Elise Chevillard

Head of Diversity & Inclusion

Chez Axa France nous avons des programmes de développement dédiés aux Femmes comme aux Hommes. Ce programme Moi Leader est un programme destiné spécifiquement aux talents féminins commerciaux de notre réseau AXA Epargne et Protection pour répondre à nos enjeux de féminisation. Concrètement la cible du programme ce sont : des femmes qui ont une expérience d’animation, qui ont un potentiel évolutif et qui ne se sont pas encore positionnées à court terme sur des évolutions de carrière.

Les objectifs sont doubles ; Aider et accompagner ces femmes dans le renforcement de leur leadership. Ca passe par mieux comprendre leurs valeurs, leurs talents et leur modèle spécifique de leadership. C’est vraiment du développement individualisé et ça leur permet de développer leurs compétences en matière de soft skills absolument critiques pour réussir dans les métiers commerciaux aujourd’hui. 

Il dure 6 mois avec 32h de travail personnel sur tablette à distance et 3 sessions en physique dans lesquels elles se réunissent. Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est que ce programme est sur-mesure et parfaitement adapté à une population souvent en déplacement et qui a besoin de flexibilité et d’autonomie sur ses horaires en fonction de leur contraintes personnelles. Elles ont aussi l’opportunité de se réunir, au cours de sessions collectives pour approfondir des dimensions de leadership et de soft skills particulièrement critiques dans leur métier, pour partager et se développer ensemble et également développer un réseau. Beaucoup d’ailleurs continuent à faire partie et à animer ce réseau à la suite de ce programme. 

C’est un programme de transformation plus que de formation. Il est blended, alternant des moments de présentiel et de distanciel avec la tablette. On met les participants en mouvement via des activités de 15 mn ou 45 mn. Ces différentes activités les impliquent dans leur propre transformation en prenant connaissance de ce qu’elles sont personnellement. 

Dans Nowdge il y a également deux instruments de pilotage, la boussole et le baromètre. On a été agréablement surpris car les participants ont réussi a avancer dans le programme grâce à ces instruments de pilotage qu’elles surveillaient de manière à les faire avancer. Cette notion de self skills ou connaissance de soi est d’autant plus importante que c’est faire la preuve de leur capacité à se jauger elles-mêmes et de mesurer leurs avancées dans le programme. 

Ce qui m’a frappé c’est de voir la volonté de ces participants de saisir à 100% cette opportunité et de les voir aussi évoluer. Durant les sessions en présentiel je les ai vu gagner en confiance, développer leur assertivité et leur envie d’aller plus loin. C’était particulièrement frappant. 

Il faut toujours écouter la voix du client et 100% des participantes affirment recommander le programme. 

Plus de 90% estiment avoir évolué. Quand on écoute leurs verbatims ils sont précieux : beaucoup disent que ça leur a permis de développer leur leadership, ça leur a permis de réfléchir sur leur parcours professionnel et d’évoluer et ça leur a permis par ailleurs d’avoir plus d’engagement et de courage et de développer la volonté d’aller plus loin, au-delà de la cohésion collective forte qui a émergée de ce programme. 

Nous allons suivre dans la durée l’évolution du programme et ses résultats pour voir comment elles mettent en pratique ce qu’elles ont appris, les bénéfices de ce programme et on va également suivre l’évolution de la féminisation de l’encadrement commercial. 

NOWDGE CHEZ AXA : RÉSULTATS 

 

100 % recommandent à leurs collègues de suivre le programme 

 

Très grande satisfaction des participants donnant lieu à une 3e saison du programme : 93% ont déclaré « avoir changé »

 

Toutes ont progressé sur au moins une des attitudes leader : attitude en groupe et assertivité sont les plus grandes progressions.

 

100% estiment mieux cerner leur projet professionnel 
(57% assez et beaucoup et 43% un peu)

 

79% ont beaucoup apprécié leur expérience de l’application Nowdge et les Ateliers ont été très appréciés (77% de vote ++ et 23% de vote +)

 

Olivier Mariée

 

Directeur des ventes et de la distribution

 

Extrait message vidéo adressé aux collaborateurs

 

“Le réseau AXA AEP est en pleine transformation, en pleine mutation. Pour accompagner ce changement, pour accompagner cette mutation, il nous a semblé très important d’investir sur les hommes et les femmes de ce réseau. Ce programme « MOI LEADER » va vous permettre de vous développer, d’identifier les axes sur lesquels vous souhaitez évoluer, et développer votre leadership. C’est un programme qui va vous permettre de voir comment vous allez pouvoir accompagner, impacter le réseau, accompagner le changement, et faire que demain nous soyons plus forts. C’est une chance que vous avez, saisissez-là. Prenez le temps de bien comprendre quels sont les enjeux de ce programme, prenez le temps de bien comprendre ce qu’il peut vous apporter.”

 

 

 

Tribune

 Bérénice Guillard – COO – Nextmodernity

A l’heure de l’IA et de l’automatisation croissante mais également du phénomène du « positive business » et de l’entreprise contributive, l’entreprise fait face à des défis sans précédents. Les relever nécessite de trouver des solutions innovantes. Faire en sorte qu’individuellement et collectivement les collaborateurs soient des individus créatifs en pensées et en comportements constitue donc un levier de performance et de compétitivité majeur pour les entreprises.

Or, faire émerger et accompagner le développement de la créativité dans l’entreprise revient surtout à développer des compétences de travail collaboratif, de sens critique, d’ouverture et de confiance en l’autre nécessaires à l’expression d’un potentiel individuel mais aussi collectif.

En mobilisant à la fois la pensée métaphorique, la pensée divergente (capacité à trouver de nombreuses réponses) et des attitudes (Soft Skills) comme la prise de risque, la tolérance à l’ambiguïté, l’écoute des émotions, la créativité est à la croisée de la connaissance et de la motivation.

Développer la créativité, c’est donc apprendre à explorer, à découvrir, à faire des hypothèses, bref, c’est un parcours, un voyage. Pour cela, des solutions existent pour accélérer l’engagement individuel et collectif de plusieurs milliers de collaborateurs / managers les amenant à mieux connaître leurs talents et leurs valeurs et à les développer tout en les incitant à expérimenter, à se confronter à des problèmes réels qui suscitent leur intérêt et leur motivation  à rechercher  des solutions innovantes.

Bref, dans une large mesure, « la créativité n’est pas seulement une façon de penser (…) c’est plutôt une attitude face à la vie et les individus créatifs sont créatifs en grande partie parce qu’ils ont décidé de l’être »*.

 *Sternberg & Lubart, 1996

nowdge series

La première édition du book autour de Nowdge

Tribunes, Interviews et Cas Clients pour découvrir Nowdge et ses bénéfices concrets sur la transformation et le développement de l’entreprise.

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir le book

Inscription news Nowdge

14 + 15 =

case study video

Programme Nowdge chez AXA France

Anne-Elise Chevillard, Head of Diversity & Inclusion AXA France

Marc de Fouchécour, Associé Nextmodernity et Expert Nowdge

nowdge video series

La web série vidéo autour de Nowdge

Découvrez Nowdge en vidéo, sa raison d’être, ses avantages, et les enjeux auxquels elle répond

Interviews d’experts, Témoignages clients, Case studies …

 

Abonnez-vous à notre Newsletter